banniere
eiffel
Photo : Agnès Lesage

Bonjour à tous,

Pour vous remercier "en grand" de votre fidélité.

Lors de la sortie de "Foule monstre" il y a un an déjà mais aussi durant la tournée de plus de cent concerts qui a suivi et s'achèvera en Novembre prochain.

Nous tenions à saluer aussi ceux qui viennent de découvrir Eiffel et ceux qui nous ont découvert lors de cette même tournée.
Merci aux inénarrables Ludo, David, Maud, Nicolas et François
pour leur aide précieuse et la p'tite armée des ombres qui se cache derrière les buissons!

Pour l'heure, nous avons décidé, de faire une pause. Un peu comme après "Les yeux fermés"... En gros, une pause assez longue...
On se sent tous plus que très bien ensemble, et la raison de cette décision ne tient uniquement qu'à l'idée de prendre l'air, voir et faire d'autres choses, différemment.
C'est le moment. Et peut-être est-ce aussi pour cela qu'Eiffel est toujours là: savoir ne plus être Eiffel pendant quelques temps.
Nous reviendrons, c'est sûr!

Nicolas Courret joue et enregistre entre autres avec Laetitia Sheriff, Estelle joue de la contrebasse classique et va reprendre aussi les concerts de musique Baroque, Nikko Bonnière produit et joue avec Manu, produit et réalise des disques pour des musiciens américains, Fred Ozanne -qui ne fait pas partie du groupe mais c'est tout comme pour la scène- a son groupe "I'm seventeen" ( super groupe d'ailleurs!).

Pour ma part, je viens d'écrire et co-écrire quelques chansons pour et avec Bernard Lavilliers. J'ai aussi réalisé joué et mixé six chansons de son nouvel album à paraître en Novembre.
Gros travail de cinq mois en parallèle de la tournée d'Eiffel....On a bossé à Paris, Bordeaux et Londres.
J'ai surtout rencontré là un homme rare... Très ouvert musicalement, aucune barrière et aucun à priori musical. Nous avons donc pu nous barrer dans plein de directions différentes et ça fait un bien fou!
Bernard, un sacré personnage. Très ouvert et curieux de l'autre, ce qui est rare chez les stars. Et puis une pointe de folie toute à lui qui me rassure quant au fait qu'on est pas vraiment en train de bosser dans "le tout d'équerre". Chouette.

A la demande de France culture, j'ai écris 50 minutes de musique (huit chansons et dix-huit instrumentaux) sur une œuvre littéraire de mon choix.
Ayant choisi "Vendredi ou les limbes du Pacifique" de Michel Tournier, ces enregistrements feront l'objet d'une émission, "Pop Fiction", diffusée au printemps 2014.
Il ne s'agit pas que de musique mais aussi de narration. Un réalisateur et une dramaturge bosse corps et âmes sur ce projet et un, voir deux acteurs de choix seront de la partie.
Ce travail fera aussi l'objet d'un disque qui sortirait en Juin.
J'ai enregistré tout ça soit seul ou en tandem avec Nicolas Bonnière au Studio des Romanos, mais aussi avec Guillaume Marsault ( Batteur multi-instrumentiste qui jouera avec moi sur tous mes trucs solo à venir) au studio 108 de la maison de la radio.
Le chœurs et l'ensemble de cordes de Radio France sont aussi de la partie. J'ai quasiment fini d'écrire les livrets.
Quelques représentations sont imaginées pour 2014 dans de chouettes endroits... A suivre!

En dernier lieu, la matière sur laquelle je suis depuis quasiment la sortie de "Foule monstre" est l'écriture d'un nouvel album solo. Écriture qui, du fait des jolis imprévus survenus cette année (rencontre avec Bernard Lavilliers et "Vendredi ou les limbes du pacifique") a pris la forme d'un sympathique monticule de chansons: vingt-deux.
Je m'immerge à nouveaux là dedans en Novembre.Ce disque sera je l'espère une "Traversée. Et il n 'y en aurait pas qu'une... Nikko et Guillaume , entre autres, me suivent dans cette nouvelle aventure.

Sachez qu'Eric Bougnon, notre ami acteur prépare un film sur Eiffel avec les centaines d'heures de rushes emmagasinées lors des 230 concerts des tournées"A tout moment" et "Foule monstre", mais aussi, images d'archives, interviews à la maison, sur la route, répétitions et recording. Ce film sortira pendant la pause Eiffel.

Pendant cette pause nous ne nous interdirons pas de faire quelques apparitions (en concerts ou en sorties interlopes de nouvelles chansons) ça et là si le cœur nous en dit....

Encore merci à vous et à tout de suite! Quels qu'en soient le contexte et la forme!

Je vous embrasse

Romain


facebook facebook twitter google+